Ateliers de création artistique
Strange Island propose des ateliers de création artistique à l’école, en centres-sociaux, dans tous lieux publics (bibliothèques par exemple), entreprises.
Tous publics, des écoliers (à partir de la maternelle), étudiants, adultes.
créer de la cohésion de groupe
dialoguer
parler de soi
passer un moment ensemble
travailler en collectif
développer sa créativité
développer sa curiosité
apprendre en créant
le dictionnaire définit l’étrange comme ce « qui frappe par son caractère singulier, insolite, surprenant ».
Dans un monde où les différences s’exacerbent, où les identités se revendiquent parfois dans le fracas, nous allons fabriquer une Île-Monde où chacun peut trouver sa place. Ce territoire sera nouveau, insolite par ses associations et ses rencontres. Ses reliefs, Ses contours n’appartiendront qu’à la classe qui l’aura créée. Les gens qui seront invités à la regarder seront surpris de voir se rencontrer des lieux qui ne sont traditionnellement pas dessinés ensemble sur la carte.
Je propose le médium île imaginaire comme espace de partage, matière à réfléchir et à rêver. Les participant.e.s sont mobilisé.e.s dans la collecte d’informations (pays, régions, villes d’origine) auprès de leur famille avant ma venue sur place.
Chaque participant.e dispose de plusieurs photocopies couleur de son territoire, qu’il/elle découpe, pose et colle sur le support le mêlant avec le territoire de son/sa camarade pour former un espace unique. Le process de création pose des questionnements techniques et géographiques qui permettent au profes- seur et à ses élèves d’échanger en rebondissant sur le programme scolaire en cours.
Un hymne du groupe / classe est ensuite composé avec la participation de tous, et enregistré dans les conditions du studio d’enregistrement.
Strange Island a été soutenu par la Sacem dans le cadre du programme Fabriques à musiques en 2022 et 2024.
Le projet a été porté en 2022 par la salle de spectacles du 6MIC à Aix en Provence et a bénéficié à la classe de CM1 CM2 de l’École des Vergers de La Cabrière d’Aigues.
En 2024 le projet a été porté par Cristal Production et a bénéficié à la classe de CE1 de l’école Roger Pérat de Saintes.









