Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2019 Élodie Rama


“Que peut-on voir, lire dans les cartes d’Elodie Rama? Sont-elles imaginaires, réelles? Sérieuses? 

Elles présentent en tout cas tous les codes d’une bonne carte, avec ce qu’il faut de latitudes, de longitudes, de reliefs et de noms de villes ahurissants. On y reconnaît les contours de pays connus, sans pour autant s’y reconnaître tout à fait. Fiction ou réalité? Plutôt un portrait, celui de chacun(e) d’entre nous, celui d’une identité en perpétuelle reconstruction, un collage qui cherche à recoller en se dessinant. 

Ces cartes racontent le métissage, le mélange des identités, les appartenances multiples qui nous construisent, mais bien plus encore elles racontent que notre identité ne vaut que si nous nous la racontons. La carte est alors un miroir composite de l’artiste, elle dessine sa réalité d’autant mieux qu’elle l’invente.”

Julien Zerbone



Juin 2010 : Exposition îles- Maison des Arts de Saint-Herblain.

Février 2013 : Atelier cartes imaginaires auprès d'élèves de primaire au VIP de Saint-Nazaire.

Janvier 2019 : Exposition et création sonore : "l'île de Saint-Herblain" réalisée avec les témoignages des habitants, à La Maison des Arts, Saint-Herblain.


   

Note d'intention:

Nous portons tous en nous d'infinis paysages qui prolongent et se mêlent à ceux de notre lieu de naissance. Que ces paysages aient été traversés, imaginés ou rêvés, ils forment le décor de nos vies, certains pour longtemps, d'autres pour un temps, et il n'est pas besoin d'avoir traversé trois océans, deux mers et un continent pour les deviner dans les plis de nos mots et dans le chant de nos accents.

Pour son exposition L'île de Saint-Herblain, Élodie Rama est allée à la rencontre d’habitants de Saint-Herblain nés sur d’autres continents et d’autres îles. Elle a récolté leurs mots et leurs souvenirs, a enregistré leurs voix, puis a imaginé et conçu depuis, ce que ces habitants lui ont confié : une île imaginaire, unique, capable de contenir tous leurs récits, toutes leurs cultures.