Qui je suis
Je suis chanteuse, autrice et compositrice depuis plus de 15 ans. Avec deux disques solo à mon actif, « Strange Island » (2013) et « Constellations » (2023), j’ai foulé des scènes mythiques comme l’Olympia, l’Élysée Montmartre ou encore le Zénith de Paris et ai collaboré avec de nombreux artistes tels qu’IAM, Natural Self, Hocus Pocus, Sly Johnson, Bojan Z…
Diplômée en Arts Appliqués de l’École Duperré à Paris, j’envisage ma pratique artistique de manière globale, de manière similaire dans ma musique et dans mes productions visuelles.
D’origine martiniquaise par mon père, la projection de ma culture créole dans mes influences musicales est au coeur de ma démarche. Aussi parce que je n’ai fait connaissance avec l’île que très tard, les projections fantasmées de celle-ci ont habité mon imaginaire tout au long de mon enfance. Un atlas m’a été offert à mes 10 ans et j’y ai découvert la Martinique sur papier, dessinée, et même si une carte géographique est sensée offrir une représentation froide et fidèle de la réalité, j’y ai trouvé matière à rêver. C’est le point départ de cette facette de ma démarche artistique.
J’ai choisi le territoire insulaire car c’est le lieu de la rencontre. L’écrivain martiniquais Édouard Glissant voyait dans la Caraïbe un laboratoire pour le monde. L’histoire des différentes îles des Antilles avait en effet donné naissance, dans des contextes originellement marqués par la violence, à « des rencontres d’éléments culturels venus d’horizons absolument divers et qui réellement se créolisent, qui réellement s’imbriquent et se confondent l’un dans l’autre pour donner quelque chose d’absolument imprévisible, d’absolument nouveau et qui est la réalité créole » . Du fait de leur isolement géographique, les îles provoquent un effet de loupe qui favorise l’observation de dynamiques interculturelles réelles et rêvées. Dès lors, dans un monde en mutation, il importe de se pencher sur ces territoires insulaires eux-mêmes en mouvement. Ces territoires qui se touchent et qui se fondent dans la carte créent un espace nouveau propice à la projection imaginative et à la curiosité.
Stimuler cette curiosité auprès de publics, jeunes ou moins jeunes, est essentielle. On aura à coeur de faire émerger et nourrir cette curiosité naissante pour la création de choses de l’esprit, et pour son histoire personnelle, celle de ses camarades, de ses collègues, de s’inscrire dans une histoire et une oeuvre collective visuelle et musicale dont on se souviendra toute sa vie. Et pour aller plus loin, on pourra écrire sa propre histoire dans une carte, une île à soi.
Élodie Rama
Crédit photo Bananna Wintour