Expositions

Expositions Strange Island par Elodie Rama

Juin 2011 : Exposition « îles » – Maison des Arts de Saint-Herblain.

Janvier 2019 : Exposition et création sonore « l’île de Saint-Herblain » réalisée avec les témoignages des habitants, à La Maison des Arts, Saint-Herblain.

Avril 2024 : Participation à l’exposition de Djellali El Ouzari « Marstlanta ». Création de la carte Marstlanta

« Que peut-on voir, lire dans les cartes d’Élodie Rama? Sont-elles imaginaires, réelles? Sérieuses?

Elles présentent en tout cas tous les codes d’une bonne carte, avec ce qu’il faut de latitudes, de longitudes, de reliefs et de noms de villes ahurissants. On y reconnaît les contours de pays connus, sans pour autant s’y reconnaître tout à fait. Fiction ou réalité? Plutôt un portrait, celui de chacun(e) d’entre nous, celui d’une identité en perpétuelle reconstruction, un collage qui cherche à recoller en se dessinant.

Ces cartes racontent le métissage, le mélange des identités, les appartenances multiples qui nous construisent, mais bien plus encore elles racontent que notre identité ne vaut que si nous nous la racontons.

La carte est alors un miroir composite de l’artiste, elle dessine sa réalité d’autant mieux qu’elle l’invente. »

Julien Zerbone

MARSTLANTA

Une exposition sonore et visuelle de Djellali El Ouzari

Avril 2024

Friche Belle de Mai, Marseille

Conçue dans le cadre du projet de résidence Villa Albertine de DJ DJEL à Atlanta, cette exposition prend la forme d’un voyage auditif et visuel mêlant des archives musicales et des enregistrements sonores des ambiances urbaines de Marseille et d’Atlanta.

 
Marstlanta © Élodie Rama

L’objectif : créer un pont entre les deux villes par et pour la culture hip-hop, en transmettant une analyse de terrain de ces sons qui définissent notre environnement et balisent notre quotidien.

« Parfois dénigrées, souvent fantasmées, Marseille et Atlanta subissent des transformations sociologiques et urbaines en accéléré. Situées à plus de 7000 km de distance, ces capitales périphériques ont un autre point commun : c’est au rap qu’elles doivent leur inscription sur la carte. En s’appuyant sur les thématiques « Géographie sonore, art, culture et transmission » et « Innovation, transition, gentrification et politique », l’enjeu est de réunir les ambiances et les voix de ces deux planètes singulières dans une troisième ville imaginaire, MARSTLANTA.

 Conçue comme une mixtape documentaire, avec Djellali El Ouzeri aux manettes, cette création sonore et visuelle esquisse trente ans d’histoire musicale et de mutations urbaines du “sale sud” au travers des images, des sons, des témoignages d’habitants, d’intellectuels et d’auteurs de la scène hip-hop issus de différentes générations. L’artiste nous invite, via sa transcription sensible, à expérimenter des sensations et des réalités constitutives de ces deux villes réunies dans un nouvel espace-temps. Le visiteur est ainsi propulsé dans une expérience immersive qui propose un voyage dans ce territoire allégorique. »

Conception, création sonore, vidéos, photos et cabinet de curiosités : Djellali El Ouzeri
Graphisme de la carte : Élodie Rama
Mapping : Jean-Christophe Aubert
Mixage son : Christophe Bouin
Fresque : OYE (T.K.O)

L'ÎLE DE SAINT-HERBLAIN

Janvier 2018

Maison des Arts, Saint-Herblain

Nous portons tous en nous d’infinis paysages qui prolongent et se mêlent à ceux de notre lieu de naissance. Que ces paysages aient été traversés, imaginés ou rêvés, ils forment le décor de nos vies, certains pour longtemps, d’autres pour un temps, et il n’est pas besoin d’avoir traversé trois océans, deux mers et un continent pour les deviner dans les plis de nos mots et dans le chant de nos accents.

Ci-dessus les témoignages, avec dans l’ordre, les voix de :

Serge (Guadeloupe), Henri (Martinique), Quy (Vietnam), Massiata (Guinée), Shaima et Rizlene (Algérie), Zahra (Mayotte), Mouna et Menel (Maroc), Luisa et Luna (Colombie), Ilona (Majorque, Espagne), Bethesda (Congo), Nathaelle (Congo et Gabon), Ewan (Bretagne), Elisabeth (Portugal), Awa (Sénégal), Angelica (Brésil), Sidra (Syrie), Jean-Paul (Inde), Jean-Baptiste (Madagascar), Titaua (Tahiti)

 Pour son exposition L’île de Saint-Herblain, Élodie Rama est allée à la rencontre d’habitants de Saint-Herblain nés sur d’autres continents et: d’autres îles. Elle a récolté leurs mots et leurs souvenirs, a enregistré leurs voix, puis a imaginé et conçu depuis, ce que ces habitants lui ont confié : une île imaginaire, unique, capable de contenir tous leurs récits, toutes leurs cultures.

L’exposition se compose d’une carte de 4 mètres x 2 mètres 50 imprimée sur une voile de bateau, d’une projection de citations de témoignages des participants et d’un montage sonore des entretiens avec chaque participant.

Projet réalisé à La Maison des Arts de Saint-Herblain (44) avec le soutien de la ville de Saint-Herblain (Janvier 2019)

L'Île de Saint-Herblain © Élodie Rama

ÎLES

avec Jérôme Héno

Juin 2011

Maison des Arts, Saint-Herblain

Pour la fin de sa résidence artistique de 10 mois à la Maison des Arts de Saint-Herblain, Élodie Rama a présenté sa première collection de cartes géographiques qui pose les jalons de Strange Island.